LE SAUT EN TANDEM

je-reserve-mon-saut

100 % vue mer !

Speedair Parachutisme, vous propose un saut en tandem mémorable avec une vue imprenable et des sensations fortes. Accompagné par des parachutistes professionnels, vous effectuerez un saut à plus de 3 000 mètres avec vue sur mer.Votre saut se déroule en plusieurs étapes : un briefing instructions de 10 à 15 minutes (déroulement général du saut), un vol de 20 à 25 minutes au-dessus des côtes Bretonnes. Arrivés à la hauteur de saut, ouverture de la porte… attachés et bien serrés… c’est parti pour la chute libre à plus de 200 km/h !! À 1 500 mètres ouverture du parachute suivie d’une balade aérienne de 5 à 7 minutes. Sous voile, répétition de la position d’atterrissage et poser sous les applaudissements de vos proches. Après les émotions, vous pourrez découvrir les images de votre exploit avec vos familles et amis, puis repartir avec si elles vous plaisent.

QUESTIONS / RÉPONSES

Vous allez bientôt sauter en chute libre et déjà, bien des questions vous assaillent ! C’est bien normal, et Speedair Parachutisme va à la rencontre de vos interrogations en répondant aux questions qui se posent fréquemment.

  • Qui peut sauter ?

    Tout le monde peut sauter (sauf si contre indication médicale), adultes, adolescents (accord parental signé et présence d'un des deux parents), personnes âgées ainsi que les personnes à mobilité réduite. La personne la plus jeune ayant sauté avec Speedair avait 8 ans et la plus ancienne 87 ans.

  • Faut-il un certificat médical ?

    Etant parachutistes professionnels, la réglementation aviation civile ne nous l'oblige pas. Si vous avez un doute sur votre capacité et votre état de santé à faire le saut en raison d’antécédents médicaux, il vous est conseillé de consulter un médecin. pour les personnes de plus de 70 ans, Speedair Parachutisme exige un certificat médical.

  • Quelles sont les contre indications majeures ?

    Pathologie ORL chronique, épilepsie, hémophilie, etc… ou en être totalement guéri.
    A titre indicatif et non exhaustif, la prise de certains médicaments et tranquillisants, les maladies et les séquelles cardio-vasculaires, les traumatismes crâniens et du rachis
    certaines opérations chirurgicales viscérales, nécessitent un avis médical.
    Ne pas avoir consommé de boissons alcoolisées dans les 5 heures, ni de stupéfiant dans les 8h,  précédant le saut.
    Ne pas avoir effectué de plongée profonde dans les dernières 48 heures.
    Mesdames, l’état de grossesse est formellement contre indiqué.

  • Quels sont les risques ?

    Le saut étant une activité à risques, une blessure peut toujours survenir mais le professionnalisme de l'équipe les limitent. Vous serez accompagnés par un pilote tandem professionnel ayant plusieurs milliers de sauts à son actif. Les parachutes sont vérifiés, entretenus par des professionnels et disposent tous d'un appareil de sécurité ouvrant le parachute tout seul à une hauteur de sécurité.

  • Quand peut on sauter ?

    Sur réservation en fonction des conditions météorologiques et des dates d'ouvertures des différentes zones de sauts. La saison s'étale d'avril à octobre, les week-end et jours fériés et parfois des jours en semaine. Le planning est affiché sur le site.

  • Comment réserver ?

    En imprimant le formulaire de réservation sur le site, le remplir et l'expédier à l'adresse indiquée sur celui ci. Vous joignez un chèque d'arrhes de 90€. A réception, nous vous adresserons par mail un récépissé. Pour réserver, vous nous appelez pour fixer le jour, l'horaire et le lieu du saut.

  • Comment offrir un saut en tandem et recevoir un bon cadeau ?

    En imprimant le bon de réservation sur le site, le remplir et l'expédier à l'adresse indiquée sur celui ci. Vous joignez le règlement total du saut. A réception par Speedair, nous vous expédierons un bon cadeau et un récépissé. Il vous restera à l'offrir à la date que vous souhaitez. Pour bloquer le rdv, vous nous appelez pour fixer le jour, l'horaire et le lieu du saut.

  • Faut-il des connaissances particulières pour sauter en tandem ?

    Au contraire, aucune connaissance particulière n'est nécessaire. Juste une bonne dose de courage. Le saut est destiné à toutes personnes ayant l'envie de vivre des sensations fortes sans avoir à suivre des heures de cours fastidieuses. Il faut compter 10 à 15 minutes de formation avant le saut délivrée par un parachutiste professionnel. Vous y recevrez les petits gestes de sécurité à réaliser pour le confort du saut.

  • Faut-il une bonne condition physique ?

    Il est préférable d'avoir une bonne forme sans exigence particulière de compétences physiques. Le poids de la personne est limité à 95 kgs. Un rapport taille/poids est effectué pour les candidats pouvant présenter des risques. La difficulté majeure est de ne pas être en mesure de lever les genoux à l'atterrissage du fait de l'engoncement dans le harnais après l'ouverture du parachute. En effet, on passe de plus de 200 km/h en chute libre à 20 km/h sous le parachute ouvert en 5/6 secondes. Le jour du saut, Speedair pourra l'annuler si des doutes subsistent.

  • Peut-on être filmé ?

    Vous pouvez garder le souvenir de votre saut à consommer sans modération autour d'un apéro entre amis et famille pour valoriser vos exploits que tout le monde n'est pas capable de faire. Il existe trois possibilités de vidéo :

    • soit par vidéaste, les images sont réalisées par le caméraman qui saute et se trouve en face de vous pendant la chute libre. Il réalise des images du briefing, des accompagnants, dans l'avion, du paysage visité, la sortie jusqu’à l'ouverture du parachute et finalise avec votre atterrissage, le tout dans un montage de 10 minutes environ avec un fond musical adapté. Il vous est expédié ou mailé après montage environ 4 à 7 jours suivant le saut. Vous n'avez pas d'images sous voile ouverte.
    • soit par vidéo embarquée, les images sont réalisées par le pilote tandem qui réalise votre saut. Dans ce cas, il a sa caméra sur une perche fixée au harnais passager ou sur son poignet. Les prises de vues en chute sont un peu plus près que le caméraman mais avec les nouveaux appareils, la différence entre les deux versions est très subjective. Du fait de l'emport de la caméra avec le pilote tandem, il fait des images également sous le parachute ouvert ainsi que l'atterrissage. Vous disposez aussi en complément des images du briefing, des accompagnants, dans l'avion, du paysage visité, la sortie. Un montage de 10 minutes environ avec un fond musical adapté. Il vous est expédié ou mailé après montage environ 4 à 7 jours suivant le saut.
    • soit vous optez pour la vidéo VIP. Cette version intègre les deux versions. La caméraman saute en face de vous et le pilote tandem fait ses images en vidéo embarquée. Vous avez toutes les images possibles du saut avec un montage de plans différents de 12 à 15 minutes avec un fond musical adapté. En complément, les photos de votre saut vous sont offertes et vous repartez de suite avec. Il vous est expédié ou mailé après montage environ 4 à 7 jours suivant le saut.
  • Comment s'habiller pour un tandem ?

    Soyez vêtus d'une paire de chaussures de sport, un pantalon pas trop serré type jean ou autre, un haut type sweat shirt. Nous vous fournirons une paire de lunettes spéciale pour la chute libre et une paire de gants si nécessaire. Nous vous proposerons de mettre une combinaison par dessus vos habits si nécessaire.

  • Peut-on sauter avec ses propres lunettes ?

    Ca reste possible selon la taille car obligatoirement il y aura des sur-lunettes fournies par Speedair qui risquent de plaquer vos lunettes sur les yeux occasionnant une certaine gêne. Les petits modèles pas trop larges avec petites branches sont acceptables. Si possible, privilégier les lentilles mais Speedair vous proposera toujours la meilleure solution.

  • Est-on sujet au vertige ?

    Lorsque vous êtes là-haut vous regardez en bas et voyez que c'est haut mais vous n'avez pas la sensation de vertige et de déséquilibre vous donnant l'envie tomber. Le vertige est un dérèglement physique de l'oreille interne que beaucoup de monde subit. Le fait de ne plus être relié au sol après le décollage vous retire totalement cette sensation de vertige.

  • Peut-on respirer en chute libre ?

    Une chose est sûre, vous ne manquerez pas d'air là-haut. Vous respirez normalement pendant tout le saut. La sensation due au stress peut survenir à la sortie de l'avion, c'est pourquoi nous insistons sur le fait de crier en partant de l'avion pour encore plus apprécier son saut sans stress. Certains(es) crient naturellement par l'angoisse et c'est très bien. Seuls les vaillants ne criant pas ressentent le fait de ne pas pouvoir respirer suffisamment.

  • Y a t-il des contraintes météo ?

    Hélas oui, les principaux facteurs bloquants sont le vent, la pluie et la couverture nuageuse. La sécurité du saut est notre première priorité.
    En cas de mauvaises conditions météo, un nouveau rdv vous est proposé.
    Il est vivement conseillé de nous appeler avant de partir de chez vous afin de connaître les conditions météo sur la zone de saut.

  • Pour quelles raisons le saut peut être reporté ?

    Pour des conditions météo défavorables, une indisponibilité d'avion, des contraintes administratives d'autorisations et tout autre motif imprévisible nécessitant le report. En cas d'anomalie avion imprévisible même minime, un voyant qui s'allume ou autre, la sécurité aéronautique impose des règles strictes obligeant l'immobilisation au sol de l'avion et une inspection par des spécialistes autorisant la reprise des vols. C'est pourquoi vous pouvez vous sentir en sécurité dans nos avions. Des mécaniciens spécialisés n'étant pas sur place en permanence, le saut pourra être reporté selon les disponibilités de chacun.