- Speedair-Parachutisme
Conditions générales de vente
1. Conditions générales de vente – Objet
Les présentes conditions générales de vente sont conclues entre,
D’une part : SPEEDAIR PARACHUTISME dont le siège social est situé 6 rue Jacqueline Auriol – 56520 GUIDEL PLAGES,
Port. 0666256143,
E-mail : jean-jacques@speedair.fr ,
site web : www.speedair.fr,
N° SIRET : 844 778647 00025
Et d’autre part : Le client qui peut être l’acheteur et/ou le bénéficiaire qui souhaite effectuer un achat ou une réservation auprès de SPEEDAIR PARACHUTISME.
Les présentes conditions générales régissent la vente de toutes prestations ou réservations présentées sur le site www.speedair.fr
Les parties conviennent que leurs relations seront exclusivement régies par le présent contrat, à l’exclusion de toute autre condition.
Toute commande ou achat dûment effectué auprès de SPEEDAIR PARACHUTISME implique l’adhésion totale et sans aucune réserve aux présentes CGV. La validation de l’achat en ligne ou la signature du client au bas du formulaire de réservation vaut acceptation sans réserve des CGV.
Les présentes conditions définissent les modalités et obligations réciproques des parties.
2. Ventes de prestations
Toutes les prestations à la vente sur le site www.speedair.fr sont valables sur les zones de sauts exploitées par SPEEDAIR PARACHUTISME.
Les produits proposés à la vente sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions se sont produites dans cette présentation, la responsabilité de SPEEDAIR PARACHUTISME ne peut être engagée mais s’engage à régulariser la situation. Les illustrations, photos des produits à l’appui du texte n’entrent pas dans le champ contractuel.
Les produits et prestations commandés à SPEEDAIR PARACHUTISME ne sont pas remboursables sauf si l’option a été souscrite à la commande. Les prestations « Saut en Tandem » commandées peuvent au besoin être transmissibles. Toutes les prestations sont valables un an à partir de la date de d’achat.
Les prestations commandées ou arrhes de réservations sont prolongeables de un an avec « l’option prolongation » à compter de la date de fin de validité pour la somme de cinquante (50) €. Cette « option prolongation» devra être réglée au plus tard le dernier jour de validité du précédent achat. Il ne sera plus possible d’acheter cette option après le dernier jour de validité.
Les prix sont susceptibles d’évoluer selon la conjoncture. Le tarif des prestations sera réajusté à celui en vigueur le jour de réalisation du saut même si l’achat a été fait à un tarif différent.
3. Réglementation
SPEEDAIR PARACHUTISME est une entreprise de parachutisme professionnelle dont la réglementation est régie par la Direction Générale de l’aviation civile et le Ministère des transports.
Le tarif de saut inclut une assurance individuelle accident passager tandem et une responsabilité civile tandem.
Les sauts sont proposés à toute personne sans limite d’âge.
Pour les mineurs, prévoir une autorisation parentale signée au moins d’un des représentants légaux. Un représentant légal devra être présent le jour du saut ou à défaut une personne adulte ayant délégation signée d’au moins un des parents.
Pour des raisons de sûreté aéroportuaire et afin de permettre l’accès dans la zone contrôlée, il vous sera demandé lors des formalités administratives faites le jour du saut, une photocopie ou mail de pièce d’identité de la personne sautant (carte d’identité, passeport). Elle sera conservée par SPEEDAIR PARACHUTISME.
4. Conditions médicales et physiques
SPEEDAIR PARACHUTISME prend en compte l’âge, la taille, le poids et la motivation du sauteur et se réserve le droit d’accepter ou de refuser le client, qu’il juge inadapté au saut en parachute.
Pour des raisons de sécurité, le poids du client ne doit pas excéder quatre-vingt dix (90)Kg et son IMC (Indice de Masse Corporelle) vingt neuf (29) le jour du saut. Au moment de l’inscription, ne pas dissimuler la morphologie du sauteur. Nous rappelons que le poids déclaré dans le formulaire engage l’entière responsabilité du client. Une pesée est réalisée le jour du saut dans la tenue de saut.
Le saut étant réalisé par des professionnels de l’aviation civile, le certificat médical n’est pas obligatoire mais conseillé.
Si vous êtes âgé de 70 ans et plus ou si vous présentez une des contre-indications indiquées sur notre site www.speedair.fr, il est obligatoire de nous présenter un CERTIFICAT MÉDICAL de moins de 3 mois de « non contre-indication à la pratique du saut en parachute tandem » délivré par un médecin du sport pour réaliser votre saut.
Les candidats au saut présentant un embonpoint ventral trop important ou des cuisses trop volumineuses pouvant empêcher de lever les jambes à l’atterrissage, pourront se voir refuser le saut pour des raisons de sécurité.
Vous devez certifier le jour du saut bénéficier, à votre connaissance, d’une bonne santé physique et mentale, de ne pas souffrir de handicap(s) physique(s), de maladie(s) chronique(s) ou de blessures quelconques, et n’avoir jamais souffert d’une maladie ou état physique/mental ci-après contre-indiqué à la réalisation de ce type de saut: maladie pulmonaire ou cardiaque, hypertension ou hypotension forte, évanouissements ou convulsions, troubles nerveux, troubles ORL chroniques, diabète avancé ou mal contrôlé, troubles pulmonaires, hémophilie, épilepsie, intervention chirurgicale récente, luxation d’épaules récidivantes, troubles du rachis, troubles des membres inférieurs, etc…
Vous devez reconnaître ne pas avoir pris de médicaments, alcool ou drogue depuis six (6) heures ; ne pas avoir effectué de plongée profonde dans les dernières vingt-quatre (24) heures ; ne pas être enceinte.
Vous devez être conscient et reconnaître que le saut en parachute tandem comme toute activité, même s’ils sont extrêmement rares, peut occasionner des risques de blessures physiques et des sensations psychologiques très intenses.
Si vous portez des verres de contact,un appareil dentaire, un appareil auditif ou autre appareil particulier, vous devrez nous en informer le jour du saut. Selon la taille des lunettes du client, nous pourrons adapter des sur-lunettes. La perte des lunettes ou autre appareil durant le saut n’est pas assurée.
5. Météo
La réalisation d’un saut en parachute dépend des conditions météorologiques. Vous devez prévoir de lui consacrer la demi-journée voire la journée complète. SPEEDAIR PARACHUTISME s’efforce de respecter au mieux les horaires fixés afin d’optimiser votre temps mais ne peut assurer les sauts à horaires fixes. L’horaire de RDV est impératif mais l’horaire du saut est communiqué à titre indicatif. Il doit prévoir le temps nécessaire pour effectuer le saut dans de bonnes conditions. SPEEDAIR PARACHUTISME se réserve le droit d’annuler le saut en cas de force majeure, en cas de circonstances hors de son contrôle tels que : les conditions météorologiques (vent au sol et en altitude, couverture nuageuse, pluie, visibilité…) autorisation de vol, sécurité insuffisante : sans que cette liste ne soit exhaustive. En pareil cas, SPEEDAIR PARACHUTISME ne sera redevable, d’aucun frais de déplacement ou d’indemnité d’aucune sorte. La décision de reporter la réalisation de la prestation n’est pas un motif de remboursement.
6. Conditions tarifaires
Les tarifs sont établis au 01 janvier de chaque année (TVA à 20%). Les prix sont présentés en euros et s’entendent TTC.
Si le saut n’est pas réalisé dans l’année d’achat, le tarif appliqué sera celui en vigueur au jour du saut que ce soit pour motifs personnels, reports météo, autres… ou motifs incombant à Speedair.
Les prix sont révisés périodiquement en fonction notamment, de la variation du coût du carburant, TVA, maintenance et des taxes d’atterrissage et autres… Ils peuvent être revus en cours d’année pour des raisons exceptionnelles (telles augmentation de l’essence en 2022). Dans ce cas, Speedair s’engage à informer chaque client avant le rdv.
Le tarif du saut comprend une assurance en cas d’accident et une responsabilité civile couvrant le passager ainsi que les aéronefs utilisés.
TARIFS 2023
Sauts Morlaix
- Saut tandem ‘basse saison’ (mars, avril) deux cent-cinquante (275€).
- Saut tandem ‘moyenne saison’ (mai, juin, septembre, octobre) deux cent quatre vingt quinze (310€).
- Saut tandem ‘haute saison’ (juillet, aôut) trois cent quinze (325€).
Sauts Guidel Plages ou Larmor Plage (arrivée bord de mer avec frais de transport véhicule vers aéroport)
- Saut tandem ‘basse saison’ (mars, avril) deux soixante-dix (295) euros.
- Saut tandem ‘moyenne saison’ (mai, juin, septembre, octobre) trois cent cinq (325€).
- Saut tandem ‘haute saison’ (juillet, aôut) trois cent vingt cinq (340€).
L’offre de saut par saison a une validité de période limitée dans l’exécution du saut. Au-delà et ce, que ce soit pour une raison incombant au client ou à Speedair Parachutisme, le tarif sera réajusté en fonction de la période de réalisation du saut (basse, moyenne ou haute saison).
OPTIONS IMAGES
Vous pouvez souscrire à cette option à la réservation ou selon disponibilités, à la prise de rdv ou le jour du saut.
Vidéo cent-dix (110€).
Vidéo et Photographies cent-cinquante (150€).
OPTION REMBOURSEMENT / ANNULATION
Cinquante (50€) sont à régler lors de l’achat et/ou du dépôt du dossier. En cas d’utilisation de cette option à la demande du client, SPEEDAIR PARACHUTISME remboursera l’intégralité des sommes versées excepté les 50€.
OPTION PROLONGATION DE DOSSIER
Cinquante (50€) sont à régler avant la fin de validité du dossier. La prolongation du dossier est d’un an. Cette option prolongation peut être souscrite une seule fois. Au-delà des un an de validité et sans règlement de l’option prolongation, les sommes versées seront acquises à SPEEDAIR PARACHUTISME.
FRAIS ADMINISTRATIFS
Sans l’option remboursement/annulation souscrite, le client ne peut prétendre à bénéficier d’un remboursement. Si pour des raisons exceptionnelles, Speedair accepte de faire un geste commercial, 50€ de frais administratifs seront toujours retenus.
7. Paiement
Membre d’une association de gestion agréée par l’administration fiscale, le règlement par chèque est accepté. Si le règlement est fait par chèque, il est encaissé dès sa réception sauf demandes exceptionnelles.
Les règlements se font par CB, chèques, espèces ou virement bancaire accompagnés des bons de commande à partir du site www.speedair.fr .
Les prestations peuvent être payées moyennant le versement d’arrhes (90€) le jour de l’inscription puis, le solde du prix restant dû, au plus tard le jour de la réalisation du saut. La prestation ne pourra être exécutée uniquement si la totalité du prix est réglée le jour du saut. La réception d’un règlement (arrhes ou totalité) vaut confirmation de l’achat.
Toute validité de dossier peut être prolongée d’un an à compter de la date de fin de validité moyennant le paiement de cinquante (50€). Au-delà de la date de validité du dossier, les arrhes versées et/ou la totalité des prestations versées ne seront ni remboursables, ni échangeables.
En cas de rendez-vous pris, si le client annule son rdv à plus de sept (7) jours, dix (10€) de pénalités seront redevables à Speedair et quatre-vingt dix (90) euros si inférieur à 7 jours. Si l’annulation se fait le jour du saut ou en cas de refus de saut, de non présentation le jour du saut, les sommes versées seront considérées acquises.
À défaut d’option remboursement/annulation (50€), les arrhes ou l’ensemble des sommes versées sont non remboursables.
Toutes les informations personnelles du sauteur sont contractuelles. Une pesée sera réalisée le jour du saut. En cas d’écart constaté : > 90KG et/ou >29 IMC le saut ne pourra se réaliser (sauf si dérogation Speedair) et les sommes versées seront considérées acquises à SPEEDAIR PARACHUTISME.
Si une erreur volontaire ou involontaire a été inscrite sur le formulaire de réservation pouvant engager la sécurité du saut et ne permettant pas celui-ci, les sommes versées seront acquises à SPEEDAIR PARACHUTISME.
8. Modalités de réservation et validité
Tout client intéressé par une prestation visible sur le site www.speedair.fr doit suivre le processus de commande.
Si paiement via le site, remplir le formulaire en ligne et procéder au règlement par CB selon la formule choisie avec ou sans bon cadeau à recevoir. Après validation du règlement, vous recevrez par mail le récépissé et éventuellement le bon cadeau avec un numéro de commande. Selon les disponibilités, le client contactera Speedair dans le délai de validité afin de fixer un rdv.
Si paiement par chèque, espèces ou virement, compléter le formulaire et l’expédier au siège social indiqué sur celui-ci accompagné du règlement. A réception, Speedair vous réexpédiera le bon cadeau et récépissé. Selon les disponibilités, le client contactera Speedair dans le délai de validité afin de fixer un rdv.
La réservation n’est prise en compte qu’après réception du règlement (arrhes 90€ ou totalité du saut) selon l’option choisie :
Choix 1 (sans recevoir de chèque cadeau) : joindre quatre vingt (90)€ d’arrhes. Le complément sera à verser le jour du saut.
Choix 2 (pour offrir et recevoir un chèque cadeau) : régler la totalité du saut, voir article 6.
Les RDV se prennent par contact téléphonique auprès du secrétariat, du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, au 06 66 25 61 43. Une facture sera émise après la réalisation du saut à disposition du client.
9. Annulation du saut
Le saut peut être reporté à tout moment et sans délai par SPEEDAIR PARACHUTISME pour des raisons météorologiques, mécaniques avion, administratives ou autres…
En cas d’impossibilité de saut le jour prévu, pour les raisons énumérées ci-dessus, la totalité du règlement ou des arrhes est conservée et la réservation sera reportée pendant sa période de validité.
Une fois le rendez-vous fixé en fonction de vos souhaits et de nos disponibilités, en cas de modification de RDV à la demande du client, des pénalités s’ajouteront au dossier :
– plus de sept (7) jours avant le RDV, dix (10€)
– de un (1) à sept (7) jours avant le RDV, quatre vingt dix (90€).
Si l’annulation se fait le jour du saut, en cas de refus de saut ou de non présentation à l’horaire de rdv, les sommes versées seront considérées acquises à Speedair.
Aucun remboursement n’est envisageable en cas d’annulation de la part du client, sauf si OPTION ANNULATION / REMBOURSEMENT souscrite. Toutefois dans le cas de cette option souscrite, le respect du délai de 7 jours avant RDV doit être respecté. A défaut, les sommes versées seront considérées acquises à Speedair.
Le client ne peut pas demander de remboursement si les dates et lieux de sauts proposés ne correspondent pas à ses disponibilités.
Toute personne ayant consommé de l’alcool ou des substances illicites dans les 6h avant le saut, si l’état physique de la personne sautant est jugé à risques, ou le non respect des conditions médicales, Speedair pourra refuser sa réalisation et les sommes versées seront dues et non remboursables.
En cas de mauvaises conditions météo, panne d’avion ou tout autre cas de force majeure, SPEEDAIR PARACHUTISME se réserve le droit pour des raisons de sécurité d’annuler le saut même au dernier moment au sol ou en vol. Cette annulation ne pourra en aucun cas donner lieu à remboursement du saut ou frais de déplacement ou autres engagés par le client. Toutefois, le saut sera reporté à une date ultérieure selon les disponibilités des deux parties.
Si le client, à la suite d’un report météo, ne reprend pas RDV pour effectuer son saut dans un délai d’un an, aucun remboursement ni prolongement de la durée de validité du saut ne sera effectué par SPEEDAIR PARACHUTISME
En cas d’annulation de saut par SPEEDAIR PARACHUTISME sans pouvoir vous proposer de dates ultérieures sur l’année et l’année suivante, SPEEDAIR PARACHUTISME s’engage à vous rembourser les sommes versées.
En cas d’aggravation des conditions météo ou de problèmes techniques durant la montée, le pilote tandem pourra réaliser le saut à une hauteur inférieure à la hauteur prévue sans pour autant sortir de l’avion sous les 2500m, sauf urgence. Le client ne pourra prétendre à dédommagement.
Si les conditions physiques du client s’avèrent dangereuses pour la réalisation du saut, SPEEDAIR PARACHUTISME pourra annuler le saut pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, si le formulaire de réservation ne comporte pas de différence avec la réalité, le client se verra rembourser les sommes versées.
10. Vidéo et Photographies
Dans l’hypothèse ou des photos ou vidéos seraient réalisées, SPEEDAIR PARACHUTISME dispose d’un droit d’usage sur tous moyens de communication, sauf avis contraire manuscrit de votre part. Dans tous les cas, les supports utilisés resteront exclusivement notre propriété et pourront servir de support publicitaire à notre profit.
Le montage vidéo de votre saut sera fait sous trois (3) à dix (10) jours et transmis sur l’adresse email renseignée au cours de votre enregistrement administratif. Les images, vidéo et photographies, sont conservées deux (2) mois par le concepteur. SPEEDAIR PARACHUTISME ne peut être tenu responsable de la qualité des images et prises de vues, celles-ci étant réalisées dans des conditions particulières et extrêmes.
En cas de défaillance technique (panne matérielle, incident divers etc…) le client ne pourra prétendre à aucune compensation mais sera remboursé du montant versé.
L’emport de matériel par le passager type Go Pro ou autre est formellement interdit pour des raisons de sécurité et d’assurance du client en cas de chute sur autrui.
11. Chèque cadeau
Le chèque cadeau est valable une année à compter de sa date d’émission, il est cessible, mais non remboursable : sauf lorsque le client à souscrit l’option annulation/remboursement. Il est prolongeable un an moyennant le règlement de l’option prolongation d’un montant de cinquante (50) euros..
Les chèques cadeau sont envoyés par mail ou expédiés à l’adresse renseignée sur le formulaire de réservation, celle-ci peut être différente de celle du bénéficiaire.
12. Droit de rétractation
La date d’inscription sur le bas du formulaire de réservation fait foi. Conformément à l’article L.121-20 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation sans avoir à se justifier. Ce délai court à compter de la date d’établissement du dossier. Toute demande de remboursement en application avec l’article L.121-20 du Code de la consommation devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception et envoyée à l’adresse citée en article 1 des présentes conditions. Aucun remboursement ne sera fait, passé le délai légal de rétractation.
13. Divers/Réclamations
Lorsque le client achète un support photo (clé USB) pour ses photos, il reconnaît l’avoir reçu en bon état. SPEEDAIR PARACHUTISME décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration après remise au client et/ou en cas d’incompatibilité avec son matériel vidéo/informatique.
SPEEDAIR PARACHUTISME décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation de tout effet personnel laissé dans les locaux de SPEEDAIR PARACHUTISME ou gardés sur soi durant le saut. Toute réclamation du client visant la commande d’une prestation non réalisable, sera considérée comme non fondée. SPEEDAIR PARACHUTISME s’engage à prévenir par courrier électronique ou par téléphone tout client qui aurait passé commande d’une prestation irréalisable.
Toute réclamation devra être adressée au siège social à l’adresse citée en article 1 par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 7 jours après constatation du but de la réclamation. Elle devra s’accompagner de justificatifs. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être prise en considération.
Speedair-Parachutisme s’engage à trouver tout moyen permettant la satisfaction des deux parties.
A défaut, le tribunal de commerce de Lorient est le seul compétent. Le droit applicable est le droit français.