- Questions
- Réponses
FAQ
Vous allez bientôt sauter en parachute tandem et déjà, bien des questions vous assaillent !
C’est bien normal, et Speedair-Parachutisme va à la rencontre de vos interrogations en répondant aux questions qui se posent fréquemment.
Qui peut sauter ?
Le saut en parachute tandem est ouvert à tous sans limite d’âge (hors contre-indications médicales) à partir de 1,40m et 40kg, avoir un Indice de Masse Corporelle inférieur ou égal à 29. Les mineurs devront présenter une autorisation d’un des responsables légaux. Un d’eux devra être présent ou avoir signé une délégation à un adulte accompagnant.
Une bonne condition physique est requise.
La personne la plus jeune ayant sauté avec Speedair avait 8 ans et la plus âgée 87 ans.
Qu’est ce que l’Indice de Masse Corporelle ?
L’indice de masse corporelle (IMC) est l’Indice pondéral calculé en divisant le poids d’une personne par le carré de sa taille, qui permet de connaître sa corpulence.
Par exemple, une personne qui mesure 1,70m et pèse 60kg à un IMC de 60/1,70×1,70 = 20,76 kg/m2.
Pour des raisons de sécurité, l’IMC du passager habillé pour le saut ne doit pas excéder 29 le jour du saut. Une pesée a lieu le jour du saut avant le départ.
Faut-il une bonne condition physique ?
Il est préférable d’avoir une bonne forme sans exigence particulière de compétences physiques. L’IMC du passager est limité à 29.
L’embonpoint et les cuisses trop volumineuses sont des facteurs aggravant à la sécurité pour le lever des jambes à l’atterrissage. Au sol, lever les genoux peut sembler simple mais en l’air, après l’ouverture du parachute, on se retrouve engoncé dans le harnais, rendant beaucoup plus difficile l’action de lever les jambes. En effet, le tandem passe de plus de 200 km/h en chute libre à 20 km/h sous le parachute ouvert en 5-6 secondes.
Si les conditions physiques du client s’avèrent dangereuses pour la réalisation du saut, Speedair-Parachutisme pourra annuler le saut le jour J.
Quels sont les risques du saut en tandem ?
Le risque majeur est l’envie de recommencer !
Le saut en parachute tandem est une activité à risques, une blessure peut toujours survenir. Les risques majeurs sont les blessures à l’atterrissage en cas d’incapacité à relever les genoux au poser. Des variations de vent et turbulences aérologiques peuvent survenir de manières imprévisibles lors de l’atterrissage. Nos procédures sont mises en place pour réduire ces risques. Vous serez accompagnés par des pilotes tandem professionnels ayant plusieurs milliers de sauts à leur actif.
Les parachutes sont vérifiés, entretenus par des professionnels et disposent tous d’un appareil de sécurité à déclenchement automatique permettant l’ouverture de la voile de secours à une hauteur de sécurité et en toutes circonstances.
Est-ce normal d’avoir peur avant le saut ?
Tomber d’un avion en état de marche n’est pas tout à fait naturel. La peur est donc normale mais l’ensemble de l’équipe saura vous rassurer et vous mettre en confiance pour aller au bout du rêve. À l’arrivée, vous vous demanderez pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt. Vous aurez réalisé un réel dépassement de soi-même vous permettant d’aborder dans la vie les choses différemment avec une grande confiance.
Est-on sujet au vertige ?
Le vertige est un dérèglement physique de l’oreille interne que beaucoup de monde subit. Le fait de ne plus être relié au sol après le décollage vous retire totalement cette sensation de vertige. Vous ne pouvez donc plus trouver cette excuse pour refuser le saut… lol
Quand peut-on sauter ?
Vous trouverez le planning des dates et lieux de la saison en ligne à partir du mois de février sur notre site internet www.speedair.fr à la rubrique “DATES-TARIFS”.
À partir de sa publication vous pourrez contacter le secrétariat pour positionner votre RDV. Le saut se fait sur RDV en fonction des disponibilités, en fonction des conditions météo, de mars à octobre, les weekend et jours fériés selon le planning établi.
Comment réserver votre date de saut ?
Speedair se tient à la disposition du client. Vous pouvez contacter le secrétariat du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que les week-ends de 09h à 19h au 06 66 25 61 43 pour prendre un RDV avec date, lieu et heure.
Prévoir 1 mois avant la date souhaitée. Bien sûr, si vous nous contactez la veille du saut et qu’il reste de la place, nous vous attribuerons une place avec plaisir.
Peut-on être filmé ?
Vous pouvez garder le souvenir de votre saut grâce à nos vidéos embarquées haute définition. Les images sont réalisées par le pilote tandem avec une perche fixée au harnais. Ça permet des images dynamiques de proximité dès la sortie de l’avion, en chute et surtout des images sous le parachute ouvert ce qui n’était pas possible avec un caméraman dédié. La caméra sur perche n’a rien de comparable avec la caméra sur le poignet, les angles de vues sont beaucoup plus performants et les plans plus éloignés et variés.
Un montage de 10 minutes environ avec un fond musical sera réalisé par un professionnel et envoyé par mail entre 4 et 10 jours après votre saut.
Si vous choisissez l’option photos, vous repartez directement le jour du saut avec vos images sur le support (disque dur, clé usb…) que vous aurez apporté.
Puis-je prendre ma GoPro ?
Non, réglementairement le passager tandem ne doit ni porter, ni emporter d’objet pouvant s’éjecter pendant le saut. En raison des conséquences potentiellement dramatiques, seul le pilote tandem professionnel est assuré en cas de chute d’un appareil. Imaginez les conséquences pénales et financières en cas de chute sur quelqu’un, une voiture, une toiture…
Comment s’habiller pour un saut en parachute tandem ?
Soyez vêtus d’un pantalon pas trop serré type jogging ou legging, d’une paire de chaussures de sport, d’un tee-shirt, d’un sweat-shirt ou d’une polaire, une paire de gants (si besoin selon saison) et un élastique à cheveux (si besoin).
Retirez tout ce qui peut être perdu, bijoux, téléphone, cigarette électronique etc…
Nous vous fournirons une paire de lunettes spéciales pour la chute libre.
Pour info, depuis la crise Covid, nous ne fournissons plus de combinaisons. Le saut se fait dans la tenue dans laquelle vous venez.
Pour quelles raisons le saut peut être reporté ?
Pour des conditions météo défavorables, une indisponibilité d’avion, des contraintes administratives d’autorisations et tout autre motif imprévisible nécessitant le report. Un report de RDV à une date ultérieure est décidé selon votre disponibilité et celle de notre planning.
Pour plus d’informations Article 9 Annulation CGV.
Est ce autorisé d’emporter mon téléphone ?
Au même titre que les explosifs, armes à feu, armes tranchantes ou pouvant le devenir par destination, le téléphone ou tout appareil possédant des batteries est interdit dans l’avion pour les passagers. Le risque d’inflammabilité est un facteur dangereux nécessitant des procédures particulières.
Faut-il un certificat médical ?
Le saut étant réalisé par des professionnels de l’aviation civile, le certificat médical n’est pas obligatoire. Si vous êtes âgé de 70 ans et plus ou si vous présentez une des contre-indications indiquées sur notre site www.speedair.fr, merci de nous présenter un certificat médical de moins de 3 mois de « non contre-indication à la pratique du saut en parachute tandem » délivré par un médecin du sport pour réaliser votre saut.
Quelles sont les contre indications majeures ?
Vous pouvez présenter à votre médecin, la liste ci-dessous afin d’obtenir votre certificat médical.
Vous devez certifier le jour du saut bénéficier, à votre connaissance :
- d’une bonne santé physique et mentale,
- ne pas souffrir de handicap(s) physique(s), de maladie(s) chronique(s) ou de blessures quelconque,
- ne pas souffrir d’une maladie pulmonaire ou cardiaque, hypertension ou hypotension, évanouissements ou convulsions, troubles nerveux, troubles ORL chroniques, diabète avancé ou mal contrôlé, troubles pulmonaires, hémophilie, épilepsie,
- ne pas avoir subi d’intervention chirurgicale récente, luxation d’épaules récidivantes, troubles du rachis , troubles des membres inférieurs, etc.
- reconnaître ne pas avoir pris de médicaments, alcool ou drogue depuis 8h00,
- ne pas avoir effectué de plongée profonde dans les dernières 24h00,
- ne pas être enceinte.
Faut-il des connaissances particulières pour sauter en tandem ?
Le saut est destiné à toutes personnes ayant l’envie de vivre des sensations fortes. Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Il faut compter 10 à 15 minutes de formation avant le saut, délivrées par un parachutiste professionnel. Les positions de sécurité seront répétées avant le départ.
Peut-on sauter avec des lentilles de contact ou des lunettes ?
Oui c’est possible ! Si vous avez le choix, privilégiez les lentilles de contact pour sauter en parachute et informez votre pilote tandem. Dans tous les cas, nous vous prêterons des lunettes de chute adaptées. Toutefois, sachez que la perte de lunettes de vue, bijoux etc… durant le saut, n’est pas prise en compte par notre assurance.
Peut-on respirer en chute libre ?
Vous respirez normalement pendant tout le saut. La sensation de manque d’air due au stress peut survenir à la sortie de l’avion, c’est pourquoi nous insistons sur le fait de crier pour ouvrir les voies aériennes. Vous respirez normalement par le nez et par la bouche avec le sourire obligatoire pour éviter les déformations du visage. Ne vous inquiétez pas, aucun risque de croiser des moucherons pouvant tacher vos dents.
Comment offrir un saut en tandem et recevoir un bon cadeau ?
Tout est précisé sur le site sur la page « Réservez votre saut ».
Il y a deux procédures :
- La plus simple, est par CB à partir du site. Elle est simple, rapide et vous recevez votre numéro de commande et le bon cadeau par mail dans les deux minutes.
- En remplissant le formulaire de réservation et joignant le règlement des arrhes 90€ ou la totalité du montant par chèque et courrier. À réception par Speedair, nous vous expédierons le bon cadeau ou le récépissé par mail. Il faut compter un délai de 7 jours environ.
Peut-on payer un saut en plusieurs fois?
Pour plus d’informations Article 7 Paiement CGV.
Oui en 3 fois maxi, par chèques envoyés avec le bon de commande. L’ensemble des chèques devra être encaissé avant la réalisation du saut.
Peut-on acheter une vidéo pour 2 sauts en tandem ?
Chaque sauteur tandem a une vidéo individuelle. Il n’est pas possible d’acheter une seule vidéo pour 2 tandems. Pour des raisons de sécurité, il y a un décalage d’une dizaine de secondes entre chaque départ de l’avion rendant impossible la proximité de deux tandem en chute libre.
Peut-on sauter à plusieurs dans le même avion?
Oui, notre avion peut accueillir 2 tandem en même temps. En cas de groupe plus important il est essentiel de se rapprocher dans les meilleurs délais du secrétariat pour prendre des RDV consécutifs. Nous réalisons plus de 15 décollages par jour.
En septembre, des avions à capacité d’emport plus important peuvent être utilisés.
Y a t-il des contraintes météo ?
Les principaux facteurs bloquants sont le vent, la pluie et la couverture nuageuse.
La sécurité du saut est notre première priorité. Les prévisions étant souvent incertaines et l’évolution si rapide, surtout en bord de mer, le saut peut être annulé le jour du saut.
Pour plus d’informations, consultez l’article 5 Météo dans les CGV.